mercredi 4 novembre 2009

Mais à quoi sert le grand débat sur l'identité nationale?


Lundi 2 novembre, Eric Besson a ouvert son grand débat sur l'identité nationale et par la même occasion il a également lancé son site www.debatidentitenationale.fr sur lequel les internautes peuvent déposer des contributions. Mais le ministre respecte-t-il les règles du débat? Quel est l'intérêt d'une telle démarche?

Il n'y a rien de plus simple que de poster une contribution sur le site ouvert pour l'occasion et, en plus, cela remporte un franc succès. Beaucoup, énormément de contributions venant des quatre coins de la France pour dire... pas grand chose.

Un débat sur l'identité nationale encourage forcément les grands discours cocardiers, ceux éminemment philosophiques mais aussi un grand n'importe quoi :

obi wan
04/11/09 à 14:38

Bonjour,
Pour moi être Français , c’est respecter la République :

parler et comprendre la langue

respecter ses compatriotes de toutes origines

respecter les gardiens de l’ordre , les pompiers, les médecins ect..

respecter son voisinage ( bruit, comportement hautain ect..)

respecter ce que le pays met à notre disposition ( arrêt de bus, éclairage public, propreté des bâtiments (tags ) ,téléphone public, moyens de transport ,ect..)

respecter la laïcité ( respecter ses enseignants , pas de tenue vestimentaire provocatrice de part son prix ou sa connotation communautaire )
Maintenant, il faut s’atteler sérieusement au problème , et j’espère que ce thème survivra aux prochaines élections , mais j’en doute !
Bon courage quand même
Obi Wan


itz
04/11/09 à 14:37

Pour moi etre francais, c’est aimer le cassoulet et le saucisson.Ceux qui sont contre, dehors bande de vilain !


François ROY
04/11/09 à 14:20

C’est aller jusqu’à prendre les armes quand le pays est menacé, c’est faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la difficulté, c’est le pays des droits de l’homme........


jeromedeperp
04/11/09 à 13:54

Etre français c’est : Protégé la Liberté, Respecté l’Egalité, Développé la Fraternité et la laïcité.


jul
04/11/09 à 12:37

Être français, c’est pas grand chose, excepté etre descendant d’une histoire, d’un patrimoine et d’une culture de qualité .
C’est aussi se faire apprécier quand on va a l’étranger. Mais c’est bien les choses que je vois dans un sens positif.


Claude
04/11/09 à 12:31

Etre francais c’est aimer entendre un chant d’edith piaf, de ne pas revendiquer un passé lointain qui n’est pas la france.
De donner des prénoms européens à ses enfants.
D’être passifique pas guérier pour un Oui ou Non.
De ne pas être dans un état d’esprit qu’il y que le plus fort dans la vie.
De ne pas en faire un minimum pour gagner sa vie.
Etre francais c’est de ne pas etre polygame ou d’en réver.
D’avoir une tenue vestimataire au moins européenne.
Je dois arrêter la car après on me traiterai de raciste (pas facile d’être toujours maitre de ses sentiments).


Censure, démocratie et internet


Le principal problème de l'initiative du ministre de l'immigration est une censure des messages postés, censure fréquemment dénoncée : nombre d'internautes se plaignent de ne pas avoir vu leur message apparaître sur le site

sylvainxy
04/11/09 à 15:37

Avant de censurer tout ce qui n’est pas à la gloire de ce gouvernement, vous pourriez corriger les faute de français des internautes que vous publiez

Dumè
04/11/09 à 15:34

Apparemment, j’ai été "censuré" 2 fois de suite sans aucune raison valable : est ce contraire à la "modération" que de conjuguer l’identité nationale française au pluriel Est ce un pêcher impardonnable que de se sentir à la fois pronfondément français et corse Est ce incompatible d’adhérer de tout mon être à la République française et à ses valeurs sans pour autant renier l’héritage historique de mes ancêtres et la langue de mes pères

MAJ
04/11/09 à 13:47

TROIS MESSAGES NON PUBLIéS...............MERCI LES MODéRATEURS !!!!!!!!!
être français c’est respecter ceux qui sont différents de nous , c’est accueillir l’étranger (cf Georges Brassens), c’est aussi respecter les idées des autres, c’est se souvenir des tirailleurs sénégalais et de toutes nos anciennes colonies dont de nombreux hommes se sont battus pour notre drapeau.


Ce genre de message semble être publié plus facilement :


Nicoco
04/11/09 à 14:28

Pour moi, l’identité national c’est les valeurs de travail, solidarité et respect valeur européenne justifié par la politique par Nicolas SARKOZY


Au delà d'une censure supposée ou bien réelle, se pose la question de l'intérêt d'une telle initiative : que peut-on attendre de contributions postées par centaine chaque heure, quelle est leur intérêt dans ce débat, Eric Besson les lira-t-elle?


Au final on ne peut que regretter ce simulacre de démocratie participative et, sans afficher un quelconque avis partisan sur la question, on reste perplexe face à cette initiative bien éloignées des la réalité de beaucoup de français.


P.T.




1 commentaire:

  1. bouhh, ca balance pas mal à paname!
    libérez les carrés Lafayette, vla les éclaireurs de sages consciences qui montent au créneau de l'impertinence démocratique!!
    combien de temps pour nous chier ce semblant de pamphlet citoyen??? à peu près autant qu'il n'en a fallu abrutis pour écrire leur vain message sur ce site factice...
    dénonciation ou relais de la connerie ambiante?
    Nous nageons en pleine onnanisme cérébral mais devant la taille des arguments avancés, nous attendons toujours l'orgasme.
    je porte sans doute bien mon pseudo, ce blog ne peut pas en dire autant
    à bon entendeur (et triste lecteur)...

    RépondreSupprimer