jeudi 29 octobre 2009

Jean Sarkozy : La métamorphose d’un corps politique

La polémique nationale, autour d’une probable accession à la tête de l’EPAD, semble avoir accéléré le formatage politique et communicationnel du conseiller général des Hautes-Seines. Décryptage !


« Ma mère m'a dit, Antoine, fais-toi couper les cheveux, Je lui ai dit, ma mère, dans vingt ans si tu veux ». A l’inverse de l’amuseur public aux chemises à fleurs, Jean Sarkozy n’aura pas attendu longtemps pour adopter une coiffure sobre lui permettant de se fondre dans la masse des quidams politiques. Fini les allures de dandy neuilléens, les chemises ouvertes, les lunettes de soleil à papa et les cheveux au vent.

L’austérité doit être de mise ! A 23 ans, la recherche de la « maturité » s’avère indispensable pour réussir en politique. Si l’élocution et la rhétorique ont été travaillé, le corps du jeune homme a dû aussi se fondre dans le moule. Et le très UV-ifié Christophe Lambert l’a bien compris. Publicitaire et membre de la cellule stratégique de communication de l’UMP, il est devenu le nouveau spin doctor du fils du président. Il a été aperçu dans les coulisses des plateaux de France 3 et de France 2 avant les prestations de son poulain, mais aussi au conseil général, à l’instar de Franck Louvrier, le conseiller en communication du Président de la République depuis 10 ans.

Mais que s’est-t-il passé avec l’acuité visuelle de Jeannot ? Il a des problèmes peut être ? Nan ! Mais les petites lunettes carrées ça passe mieux à l’écran. Pour la ménagère, ça donne plus d’aplomb. Surtout quand on est seulement en deuxième année de droit. « Mettez-lui du fond de teint aussi ! Prés du menton j’ai vu quelques boutons », et oui Christophe a raison, c’est difficile de se faire passer pour un endurcit des affaires publiques quand on est trahit par un sébum juvénile.
Alors comment faire pour devenir un véritable animal politique ? Moduler son intonation, opérer une transformation physique ou encore s’habiller comme un sénateur ventripotent ? Le corps est devenu un moyen de communication à part entière.

Nicolas Sarkozy a lui-même entamé un régime à la demande de Carla, mais il a généralisé cette pratique aux petits et gros bourrelets du gouvernement. Son fils est lui en pleine mutation théâtrale , il transforme son corps politique comme il transforme celui de sa femme (apparemment enceinte). Le cadet Sarkozy va-t-il continuer sa métamorphose corporelle à la prochaine polémique ? A ce rythme, et à force de rechercher la maturité, il sera chauve à 25 ans et pourra pleurer sa belle crinière blonde. Passer trop rapidement des baskets aux chaussures à glands peut donner des ampoules. Troquer le scooter contre les véhicules de fonction n’est pas très glamour. Alors attention Jean ! La jeunesse, elle... n’est pas « inaltérable ».


Jeremy Chatelain

2 commentaires:

  1. très bien écrit
    c'est "mieux" la politique depuis qques articles!!

    RépondreSupprimer
  2. Jeremy Chatelain29 octobre 2009 à 17:04

    merci Caribougnoule
    je trouve ton prénom trés mignon et surtout trés évocateur.

    Sinon je sors plus avec Alizé, tu peux la pécho si tu veux !

    RépondreSupprimer